China Connect 2013 – Le rendez-vous sur le digital en Chine

La 3e édition de la conférence européenne sur le marketing et le digital en Chine, créé sous l’initiative de Laure de Carayon (fondatrice et organisatrice de la conférence), aura lieu les 28 et 29 mars prochains à l’Elysées Biarritz, 22-24 rue Quentin Bauchart 75008 Paris.



Selon l’étude KPMG sur le marché du luxe en Chine, réalisée en mars 2013, la culture du luxe et la connaissance de ses marques progresse en Chine où les consommateurs reconnaissent 59 marques (VS 34 en 2006) et où 56% des sondés préfèrent acheter des marques de luxe connues.

Par ailleurs, les habitudes de consommation des produits de luxe évoluent en même temps que le contexte global.  En effet,  40% des consommateurs chinois interrogés sont intéressés par un achat de produits de luxe sur Internet (VS 22% en 2011) quand 76% des consommateurs pensent que l’e-achat permet de comparer les produits et que 65% pensent obtenir un meilleur tarif via le e-commerce. D’autre part, Internet est de plus en plus une source d’informations pour ces consommateurs qui pour 70% y recherchent des informations sur les marques de luxe au moins une fois par mois.

La barrière principale du développement du e-commerce en Chine demeure dans la méfiance  des chinois qui pour 72% des sondés citent la contrefaçon sur Internet, 55% l’après-vente et 39% la sécurité des paiements. Parallèlement, il faut  prendre en compte que la Chine a la première population internaute (600Million) et mobinaute (+1,1Milliard) mondiale, et que le pays sera bientôt le 1er marché e-commerce mondial avec  déjà 242 millions d’acheteurs en ligne, pour 265 milliards d’euros de vente.

Le taux de pénétration actuel de  40% serait par ailleurs amené à se renforcer.

Ainsi, cette 3ème édition de la conférence sera donc l’occasion de faire états des lieux du digital en Chine, cela en partageant des cas pratiques et des insights consommateurs, sur le social marketing, le e-commerce, le mobile et le storytelling, mais également de décrypter les enjeux et opportunités de l’engagement online/offline des consommateurs chinois, via ces supports.

Le thème 2013 «Leverage Chinese Consumer Engagement Across Tiers»,  choisi par Laure de Carayon traitera de la compréhension des consommateurs chinois  et de leurs motivations dans un contexte caractérisé par l’explosion de la classe moyenne, la saturation des plus grandes villes chinoises et l’expansion de l’accès à internet sur l’ensemble du territoire – qui transforme les modes et habitudes de consommation y compris pour les produits de luxe.

De nombreuses maisons de luxe font déjà partie des entreprises qui seront présentes à l’évènement: PPR, LVMH, Chanel, Chopard, Parrot, Hennessy. Participeront également les acteurs majeurs du digital Chinois tels que Youku-Tudou (leader de la online TV), Sina Weibo (leader du micro-blogging) et Meilishuo, le réseau Social Shopping Mode.

Enfin,  de nombreux intervenants pertinents pour le  secteur du luxe et du digital prendront part aux conférences durant les deux jours: McKinsey&Company, Sina Weibo, Christie’s, Bomoda, Clarins Group, Zenith Optimedia, Filmworks China Entertainment Marketing et Meilishuo.com

La Team DigitaLuxury vous recommande les conférences suivantes:

// Le 28 Mars:

9h45-10h35: “Play Big via Video Marketing in China“ - Leo Liang, Senior Director of National Business Development Youku-Tudou

La première conférence qui nous semble pertinente pour les marques de luxe est “Play Big via Video Marketing in China“. En effet, comme nous avons pu l’identifier au sein de notre étude « Digital Luxury Marketing Report »,  l’image est au cœur des stratégies de communication des marques de luxe et le support vidéo est très largement privilégié en termes de contenu de marque, notamment parce qu’il permet de véhiculer du contenu de qualité, enrichi et durable sur le web. Il a également la particularité de pouvoir être consulté et échangé très simplement, la diffusion et l’hébergement des vidéos sur internet étant gratuite.
La seconde conférence que nous recommandonts est:

11h30-12h00: Panel “Celebrity Endorsement, Key Opinion Leaders (KOL): from awareness to trust”. En effet, les consommateurs sont de plus en plus attachés à l’expérience par le produit, et pour cela ils doivent être mis en situation lors les prises de paroles orchestrées par les marques. Ainsi les égéries sont le reflet des produits des marques de luxe, à l’image de Charlize Theron pour le parfum Dior, Emma Watson pour Lancôme, Roméo Beckham, Cara Delevingne pour Burberry ou encore Elle Fanning pour Lolita Lempicka.

La troisième conférence recommandée a lieu de  12h00 à 13h00: “Perception and decoding of branded content and video in China”, traitant du brand content. En effet, le contenu de marque est très important sur le support internet et sera probablement l’un des principaux leviers de différenciation des marques de luxe notamment via le développement de plateformes dédiées offrant des expériences de marque toujours plus riches et personnalisées. Le rapport entre le luxe et le Brand Content fera notamment l’objet d’un Focus (analyse et best practices), qui paraitra courant avril.

Un quatrième type de conférences sur des secteurs spécifiques sont également organisées:

14h55-15h30: “Wine: When the Luxurious West meets the Thirsty East” - Simon Tam, Head of Wine, Christie’s, China

15h30-16h00: “Cross-Media Marketing : Insight on the Chinese delicatessen market”
- Yueping Wang, Public Relations Manager Sopexa Group , China and Arnaud Pignol, Delegate Director Inter-Rhône, France

17h10 – 17h50: “Deciphering online interest at a local level to optimize luxury watch brands expansion within China”

// Le 29 Mars:

9h05-9h40: “Reaching China’s lower-tier masses through e-Commerce: a revenue and marketing channel”. En effet, comme nous avons pu le voir si le e-commerce de produits de luxe est en cours de développement sur le territoire Français, il est déjà très largement développé en Chine et s’impose même pour certaines  cibles comme l’un des principaux moyens de découvertes et d’achat de produits de luxe. (cf. Focus Luxe et e-commerce)
Nous recommandons également les conférences suivantes :

9h40-10h15:“Coding Fashion in China: Social, Vertical, e-Commence”

- Dan Xu, Vice President Meilishuo, China

11H20-11h50: “Mobilization of Social”

Mykim Chikli, COO ZenithOptimedia, China

 12h20-13h00: Panel :“Retail Digitalization: challenges and opportunities”

Vincent Digonnet (Razorfish-Digitas), Dan Xu (Meilishuo), Angela Au-Yeung(Lee Jeans)

 14h45-15h15: « Create engagement, trust and loyalty through email marketing”

Brian Buchwald, CEO and Co-Founder Bomoda, USA

Le salon China Connect – Infos pratiques – www.chinaconnect.fr

/// REGISTER NOW ///

- TWITTER: @ChinaconnectEU

- FACEBOOK: https://www.facebook.com/ChinaConnect

- INFORMATIONS : contact@chinaconnect.fr

- Agenda

 

Follow Me on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>