L’EIML présente la 1ère édition de la Cité du Luxe

L’Ecole Internationale de Marketing du Luxe organisera ce jeudi 11 avril de 16h à 20h30 la première édition de la Cité du Luxe, journée d’échanges entre professionnels du secteur, autour de la thématique : « Les nouveaux entrants dans le luxe ».

Cette 1ère édition a pour vocation de réunir acteurs du luxe, étudiants diplômés, futurs diplômés de l’EIML et institutionnels afin de réfléchir ensemble aux problématiques actuelles du secteur. Selon Elodie de Boissieu, Directrice des Etudes EIML Paris et organisatrice de la Cité du Luxe, l’objectif de cette première Cité du Luxe est de permettre aux étudiants d’avoir une vision différente du secteur, en éveillant les réflexions, afin de se projeter dans l’avenir. En effet, ils auront la possibilité d’échanger – et ce, avant leur entrée dans le monde professionnel – avec des experts, référents et acteurs du luxe dans un cadre non médiatique.

La thématique choisie pour cette année concerne les nouveaux entrants du luxe à savoir les nouveaux acteurs sur le marché du luxe, les nouveaux formats de distribution et les nouvelles tendances de consommation observées, thèmes autour desquels sont organisées trois tables rondes aux thématiques actuelles et orientées vers l’avenir.

La première table ronde intitulée « Le réveil des belles endormies » portera sur le développement du secteur luxe via l’intervention d’acteurs très peu sollicités dans ce type de débat et qui, d’après Elodie de Boissieu, font et feront le luxe de demain. À l’image de Carven, Courrèges, Schiaparelli, autant de créateurs de mode qui ont marqué l’histoire des luxes et influencent encore les maisons d’aujourd’hui, ces acteurs sont de plus en plus présents et intéressent les géants du luxe qui les observent et s’interrogent sur leurs business models. Cet échange permettra de décrypter les choix stratégiques et positionnements effectués en termes de développement de marque afin de faire face aux géants du luxe.

La seconde table ronde intitulée « La transformation du paysage de la distribution dans le secteur du luxe » abordera les conséquences du digital sur la distribution de produits de luxe et les reconfigurations des stratégies et modèles de distribution. Les marques de luxe ont tardé à ouvrir leurs sites d’e-commerce mais vendent – pour la plupart – leurs produits en ligne et voient le web comme un point de vente clé, porteur d’image, de sens et de croissance, « Les boutiques n’étant plus des stocks marchands mais plus que jamais des outils de fidélisation et de traduction de l’image de marque. ». Les intervenants seront notamment Thierry Bisseliche, DG de My-pop-up-store, Alexandre Murat, PDG d’Adamence, parmi les premières joailleries en ligne et plusieurs directeurs de boutiques de luxe.

La troisième table ronde intitulée « Les nouvelles tendances de consommation dans le luxe », fera un focus sur le client et plus largement sur l’identification des nouvelles tendances de consommation, les nouvelles attentes des consommateurs et sur les réponses apportées par les acteurs du luxe en termes de services. Parmi les intervenants sont attendus, entre autres, Martine Leherpeur, fondatrice du cabinet de tendances éponyme, Sandrine Legrix-Delassale, DG de Parnasse et d’André Devillers, Directeur marketing et commercial du Mandarin Oriental.

Cette journée permettra aux étudiants, anciens diplômés, professeurs et entreprises partenaires de comprendre le monde du luxe, d’y évoluer et de s’y insérer.
Informations pratiques:

Inscription - Plus d’informations sur l’EIML - Plus d’informations sur la Cité du luxe (programme, accès, contacts)

Lieu : 99, avenue du général leclerc, 75014 Paris – Grand Amphi

Follow Me on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>