La génération Y et le luxe

Si la crise semble atteindre tous les secteurs, le secteur du luxe n’est pas particulièrement atteint, et les 18-30 ans ne semblent pas non plus découragés par l’achat de produits de luxe.
Un constat qui a inspiré Grégory Casper, professeur à l’iscom, et Darkplanneur, qui dirige le planning stratégique de Publicis Et Nous, pour la rédaction de leur ouvrage: La génération Y et le luxe, aux éditions Dunod.

 

En effet, selon une étude Meltygroup (2013), 83 % d’entre eux ne trouvent pas choquant d’acheter un produit de luxe en période de crise.

 

Déjouant tous les a priori, la Génération Y aime et achète du luxe. En retour elle exige qu’il se transforme et qu’il s’adapte à elle. Compulsifs et économes, fans et rebelles,  classiques et modernes, ces nouveaux consommateurs sont clés dans l’avenir et le développement de l’industrie du Luxe, de la Mode et de la beauté.
Ils sont caractérisés par leur caractère multitâches mais surtout leur hyper-connexion. La génération Y est également appelée « digital natives », car l’une des particularités de la génération des 18-30 ans est d’avoir grandi avec Internet. Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes sur internet ont progressé de 11% par rapport au 1er trimestre 2013 (Mediametrie). On mesure donc assez simplement l’importance du commerce électronique dans le futur de la distribution.
Mais comment faire pour les comprendre, les séduire, les fidéliser ? C’est tout le projet de ce livre dans lequel vous trouverez un cahier de 19 tendances illustré par 20 best practices dont une analyse du site de e-commerce dédiée aux produits de luxe Net-à-porter réalisée par nos soins. L’ouvrage propose également 22 outils stratégiques dédiés, 3 études exclusives révélées (Nelly Rodi, Shiseido , Zenith Optimedia), 1 Exposition Y en cahier central, illustrant 15 insights générationnels ainsi qu’une synthèse de 100 interviews.

 

« La génération Y et le luxe ». Editions Dunod. Prix: 24 €.

 

Eric Briones nous en dit un peu plus dans son interview pour Darkplanneur

Follow Me on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>