Présentation
/Présentation détaillée de la formation/
MBA spécialisé Luxury Brand Marketing
En 1990, la grande majorité des marques et maisons en étaient aux balbutiements du marketing et de la conquête du monde.
Cartier avait lancé un nouveau marketing très osé dans un secteur encore très traditionnel avec les « musts »…
Cartier avait déjà depuis sa création en 1847 une vision forte des marchés internationaux dont la Russie ou la Chine. Cette vision et ce redéploiement de la marque nécessitaient de recruter des profils à la culture et à la sensibilité développées, acceptant de rejoindre un secteur jugé par certains « poussiéreux ».
En créant l’Institut Supérieur de Marketing du Luxe, Cartier se fournira chez lui et proposera aux autres marques des profils créatifs possédant les valeurs du secteur.
C’est ainsi que depuis 23 ans Sup de Luxe accompagne le développement du business du luxe, des marques et des maisons dans le monde.
Présidé par Michel Guten, ancien Vice-Président de Cartier, ancien Président de Lancel et dirigé par Thibaut de La Rivière, Sup de Luxe fournit au secteur, mais aussi à ses entreprises périphériques des hommes et des femmes spécialistes de leurs métiers et spécialement préparés à sa culture. Tous les métiers sont concernés, avec une actualité très massivement tournée vers le retail, la logistique, le digital et la création qui reste le fer de lance de cette culture de l’objet.
Un fait unique chez les formations sectorielles, Sup de Luxe s’est attaché dès la première heure à entretenir une relation privilégiée avec l’ensemble des marques, quel que soit leur groupe d’appartenance ou leurs pays d’origine. Sup de Luxe s’est positionné en fournisseur de profils adaptés aux besoins évolutifs du secteur et a parfaitement réussi ce challenge.
Les forces de Sup de Luxe :
– « Le Luxe ne s’apprend pas, il se comprend. » ®
– Première et unique formation créée et encadrée par les professionnels du secteur.
– Un recrutement Bac +4/5 (80 étudiants par an) privilégiant la personnalité, la créativité, la culture, le réalisme de l’objectif professionnel et une saine approche du secteur.
– Un programme pragmatique de 500 heures, valorisant l’expérience, la compréhension et la créativité des étudiants, abordant d’une part, les métiers et les techniques des entreprises du luxe ; d’autre part, ses différents secteurs.
– Un programme évolutif s’adaptant régulièrement aux besoins du secteur et aux exigences des marques.
– Des cours du soir et du weekend permettant vie professionnelle ou stage.
– Des missions, des cas, des projets, des mémoires confiés par les marques et les maisons. Une fidélité renouvelée et une application totale des managers dans l’encadrement des étudiants, de leur sélection à leur embauche.
– Une internationalisation croissante, avec 20 à 30 nationalités représentées au sein de la formation.
Les chiffres de Sup de Luxe :
– 23 ans de passion partagée pour transmettre les valeurs du luxe.
– 1500 diplômés pour un réseau à haute valeur ajoutée. Ceux-ci occupent majoritairement des postes à responsabilité chez les marques et les maisons, du PDG à l’avocat spécialisé, du journaliste au créateur de parfums, du joaillier au directeur du retail, du chef de produit au designer, du créateur d’entreprise au responsable de zone ou au directeur export…
– 1500 mémoires qui constituent une bibliothèque unique dans le monde du luxe.
– 8000 professionnels, toutes responsabilités confondues qui ont rencontré les étudiants des 22 dernières promotions.
– Plus de 100 grands témoins emblématiques des métiers du luxe qui interviennent chaque année pour transmettre leur expertise et leur vision.
– 350 professionnels, membres des jurys de soutenance des mémoires chaque année.
– Publication de 2 ouvrages : « Donnez-nous notre luxe quotidien » aux éditions Gualino en 2002, et « Le luxe, entre business et culture » aux éditions France Empire en 2011 et de nombreuses publications…
Déroulement
/Déroulement/
- Admission:de septembre à juillet, en cours du soir : les lundi, mardi, mercredi et jeudi, de 18h30 à 21h30, et deux samedis par mois de 9h à 13h.
/+ Programme
Culture Générale Histoire et géographie du luxe
- Les grandes phases de l’histoire de l’industrie du luxe.
- Les marchés du luxe : hiérarchie et évolution.
- Histoire de la mode.
Stratégie Economie générale de l’industrie du luxe
- Les grands acteurs du marché par segments de produits.
- Analyse des stratégies financières et des résultats des groupes et marques.
Stratégies concurrentielles dans l’industrie du luxe
- Analyse de stratégies produits, distribution, et mise en perspective des concurrents.
Identité et Communication
- Définition de l’identité de marque et de la cohérence de la Communication.
Analyse des tendances et Management de la créativité
- Apprendre à décoder les tendances et à les concilier avec la pérennité d’une marque du luxe.
- Management de la créativité et de ses expressions.
Marketing & Communication Marketing
- Compréhension du client : psychologie et comportement.
- Analyse du marché : définition d’une cible, étude de potentiel.
- Construction d’une marque forte : identité, création, positionnement, différenciation.
- Elaboration de l’offre : déclinaisons sectorielles et positionnement prix.
Spécificités de la Communication dans le luxe
- Codes de création publicitaire.
- Stratégies de communication / Stratégie Média et négociation budgétaire.
- Communication Digitale.
- Relations publiques et communication évènementielle.
- Edition.
Management & Gestion Démarche qualité
- Mise en place et contrôle d’un suivi de la qualité.
Distribution et logistique
- Evolution des modes de distribution : distribution sélective, distribution retail, e-commerce…
- Techniques & législation.
- Gestion des stocks.
- Merchandising : apprendre à organiser le point de vente de façon optimale et cohérente.
Commerce International
- Comprendre l’importance de l’inter culturalité et des spécificités locales.
- Développement international de l’entreprise du luxe / Construire un Business Plan export.
Ventes
- Techniques de ventes traditionnelles et innovantes.
- Personnalisation du service.
Gestion / Finance
- Comprendre et maitriser les différents aspects financiers de l’entreprise, en particulier le calcul des marges et coefficients.
Droit
- Règles juridiques spécifiques au secteur du luxe.
Ethique et Gouvernance
- Respect et développement des qualités humaines et comportementales dans l’organisation.
- Développement durable et responsabilité sociale.
Infos pratiques
/Infos pratiques et contacts/
/+ Portes ouvertes: Salon Masters & Mastères Spécialisés « Le Monde », le samedi 2 février, 10h à 18h, stand 67
/+Liens
Retrouvez des informations complémentaires concernant le coût de la formation, l’insertion professionnelle, les entreprises partenaires, conditions et modalités d’admission (sélection), plaquette de présentation, dossier presse : ICI
Lien SMBG
/+ Contacts
Secrétariat de Sup de Luxe EDC – Ecole des Dirigeants & Créateurs d’entreprise 70 galerie des Damiers Paris le Défense 1 92415 Courbevoie Tél. : +33 (0)1 46 93 02 70 Fax : +33 (0)1 46 93 00 61 E-mail : supdeluxe@edcparis.edu www.supdeluxe.com
/Présentation détaillée de la formation/
MBA spécialisé Luxury Brand Marketing
En 1990, la grande majorité des marques et maisons en étaient aux balbutiements du marketing et de la conquête du monde.
Cartier avait lancé un nouveau marketing très osé dans un secteur encore très traditionnel avec les « musts »…
Cartier avait déjà depuis sa création en 1847 une vision forte des marchés internationaux dont la Russie ou la Chine. Cette vision et ce redéploiement de la marque nécessitaient de recruter des profils à la culture et à la sensibilité développées, acceptant de rejoindre un secteur jugé par certains « poussiéreux ».
En créant l’Institut Supérieur de Marketing du Luxe, Cartier se fournira chez lui et proposera aux autres marques des profils créatifs possédant les valeurs du secteur.
C’est ainsi que depuis 23 ans Sup de Luxe accompagne le développement du business du luxe, des marques et des maisons dans le monde.
Présidé par Michel Guten, ancien Vice-Président de Cartier, ancien Président de Lancel et dirigé par Thibaut de La Rivière, Sup de Luxe fournit au secteur, mais aussi à ses entreprises périphériques des hommes et des femmes spécialistes de leurs métiers et spécialement préparés à sa culture. Tous les métiers sont concernés, avec une actualité très massivement tournée vers le retail, la logistique, le digital et la création qui reste le fer de lance de cette culture de l’objet.
Un fait unique chez les formations sectorielles, Sup de Luxe s’est attaché dès la première heure à entretenir une relation privilégiée avec l’ensemble des marques, quel que soit leur groupe d’appartenance ou leurs pays d’origine. Sup de Luxe s’est positionné en fournisseur de profils adaptés aux besoins évolutifs du secteur et a parfaitement réussi ce challenge.
Les forces de Sup de Luxe :
– « Le Luxe ne s’apprend pas, il se comprend. » ®
– Première et unique formation créée et encadrée par les professionnels du secteur.
– Un recrutement Bac +4/5 (80 étudiants par an) privilégiant la personnalité, la créativité, la culture, le réalisme de l’objectif professionnel et une saine approche du secteur.
– Un programme pragmatique de 500 heures, valorisant l’expérience, la compréhension et la créativité des étudiants, abordant d’une part, les métiers et les techniques des entreprises du luxe ; d’autre part, ses différents secteurs.
– Un programme évolutif s’adaptant régulièrement aux besoins du secteur et aux exigences des marques.
– Des cours du soir et du weekend permettant vie professionnelle ou stage.
– Des missions, des cas, des projets, des mémoires confiés par les marques et les maisons. Une fidélité renouvelée et une application totale des managers dans l’encadrement des étudiants, de leur sélection à leur embauche.
– Une internationalisation croissante, avec 20 à 30 nationalités représentées au sein de la formation.
Les chiffres de Sup de Luxe :
– 23 ans de passion partagée pour transmettre les valeurs du luxe.
– 1500 diplômés pour un réseau à haute valeur ajoutée. Ceux-ci occupent majoritairement des postes à responsabilité chez les marques et les maisons, du PDG à l’avocat spécialisé, du journaliste au créateur de parfums, du joaillier au directeur du retail, du chef de produit au designer, du créateur d’entreprise au responsable de zone ou au directeur export…
– 1500 mémoires qui constituent une bibliothèque unique dans le monde du luxe.
– 8000 professionnels, toutes responsabilités confondues qui ont rencontré les étudiants des 22 dernières promotions.
– Plus de 100 grands témoins emblématiques des métiers du luxe qui interviennent chaque année pour transmettre leur expertise et leur vision.
– 350 professionnels, membres des jurys de soutenance des mémoires chaque année.
– Publication de 2 ouvrages : « Donnez-nous notre luxe quotidien » aux éditions Gualino en 2002, et « Le luxe, entre business et culture » aux éditions France Empire en 2011 et de nombreuses publications…
/Déroulement/
- Admission:de septembre à juillet, en cours du soir : les lundi, mardi, mercredi et jeudi, de 18h30 à 21h30, et deux samedis par mois de 9h à 13h.
/+ Programme
Culture Générale Histoire et géographie du luxe
- Les grandes phases de l’histoire de l’industrie du luxe.
- Les marchés du luxe : hiérarchie et évolution.
- Histoire de la mode.
Stratégie Economie générale de l’industrie du luxe
- Les grands acteurs du marché par segments de produits.
- Analyse des stratégies financières et des résultats des groupes et marques.
Stratégies concurrentielles dans l’industrie du luxe
- Analyse de stratégies produits, distribution, et mise en perspective des concurrents.
Identité et Communication
- Définition de l’identité de marque et de la cohérence de la Communication.
Analyse des tendances et Management de la créativité
- Apprendre à décoder les tendances et à les concilier avec la pérennité d’une marque du luxe.
- Management de la créativité et de ses expressions.
Marketing & Communication Marketing
- Compréhension du client : psychologie et comportement.
- Analyse du marché : définition d’une cible, étude de potentiel.
- Construction d’une marque forte : identité, création, positionnement, différenciation.
- Elaboration de l’offre : déclinaisons sectorielles et positionnement prix.
Spécificités de la Communication dans le luxe
- Codes de création publicitaire.
- Stratégies de communication / Stratégie Média et négociation budgétaire.
- Communication Digitale.
- Relations publiques et communication évènementielle.
- Edition.
Management & Gestion Démarche qualité
- Mise en place et contrôle d’un suivi de la qualité.
Distribution et logistique
- Evolution des modes de distribution : distribution sélective, distribution retail, e-commerce…
- Techniques & législation.
- Gestion des stocks.
- Merchandising : apprendre à organiser le point de vente de façon optimale et cohérente.
Commerce International
- Comprendre l’importance de l’inter culturalité et des spécificités locales.
- Développement international de l’entreprise du luxe / Construire un Business Plan export.
Ventes
- Techniques de ventes traditionnelles et innovantes.
- Personnalisation du service.
Gestion / Finance
- Comprendre et maitriser les différents aspects financiers de l’entreprise, en particulier le calcul des marges et coefficients.
Droit
- Règles juridiques spécifiques au secteur du luxe.
Ethique et Gouvernance
- Respect et développement des qualités humaines et comportementales dans l’organisation.
- Développement durable et responsabilité sociale.
/Infos pratiques et contacts/
/+ Portes ouvertes: Salon Masters & Mastères Spécialisés « Le Monde », le samedi 2 février, 10h à 18h, stand 67
/+Liens
Retrouvez des informations complémentaires concernant le coût de la formation, l’insertion professionnelle, les entreprises partenaires, conditions et modalités d’admission (sélection), plaquette de présentation, dossier presse : ICILien SMBG
/+ Contacts
Secrétariat de Sup de Luxe EDC – Ecole des Dirigeants & Créateurs d’entreprise 70 galerie des Damiers Paris le Défense 1 92415 Courbevoie Tél. : +33 (0)1 46 93 02 70 Fax : +33 (0)1 46 93 00 61 E-mail : supdeluxe@edcparis.edu www.supdeluxe.com