Master Innovation, Design et Luxe – Université Paris-Est – Marne-la-Vallée

 

Présentation

/Présentation détaillée de la formation/

Le Master Innovation, Design et Luxe proposé par l’Université Paris-Est – Marne-la-Vallée (IAE Gustave Eiffel) est l’une des rares formations universitaires formant au management du luxe. La formation est présidée par Christel de Lassus et Eugénie Briot.

Créé en 1992, le DESS « Gestion des industries du luxe et des métiers de l’art » de l’Université de Paris-Est Marne-La-Vallée, aujourd’hui Master Innovation, Design et Luxe, est la plus ancienne formation universitaire consacrée au management des marques de luxe. Depuis, elle n’a cessé d’enrichir ses contacts auprès des professionnels du secteur et jouit ainsi d’une excellente réputation.

Dans un contexte où la valeur ajoutée des concepts, l’innovation et la maîtrise de l’image sont des facteurs de différenciation sur la scène internationale, le Master Luxe permet le rapprochement unique de futurs professionnels de la gestion du secteur du luxe et de la création (métiers d’art et du design), pendant leur dernière année de spécialisation.

Les responsables de la formation ont fait le choix d’offrir à leurs étudiants en management une vision créative additionnelle, notamment grâce à un partenariat avec plusieurs écoles d’art parisiennes (Ecole Boule, Duperré, Estienne et Olivier de Serres). Une approche pertinente permettant de mettre en situation les futurs professionnels du luxe qui seront confrontés à des problématiques marketing et managériales et dont le cœur de métier sera le savoir-faire et la création.

 

La formation offre une unité d’enseignement en marketing du Luxe dont l’objectif est de faire découvrir ou d’approfondir les concepts du marketing appliqués au secteur du Luxe.  Elle permet de balayer les concepts phares des comportement de consommations utiles à la compréhension du consommateur de luxe .

De manière plus opérationnelle, elle présentera également des clés d’analyse des positionnements et stratégies de marque ainsi que le concept de marketing-mix (création produit, distribution, communication, prix) appliqué au luxe .

Comme l’indique Christel de Lassus, la communication digitale 360 est quant à elle abordée de manière large dans le cours de communication du Luxe. Tenant compte du contexte actuel animé par la production de profondes transformations , l’objectif de ce cours est de présenter les enjeux du marketing digital dans le secteur du luxe, mais aussi les nouvelles réalités des affaires.

Des exemples concrets de stratégies digitales de maisons de luxe sont abordés, par des professionnels intervenants dans la formation et issus d’entreprises partenaires (Christofle, Shiseido, Christian Dior..). En complément, la formation aborde trois axes supplémentaires: la distribution des produits de luxe, les études qualitatives et la créativité ainsi que l’Histoire de l’art.

/ Témoignage

Marie B. – Stage Business Planner & Sales Analyst assistant – Christian Louboutin.

« Après une année d’hypokhâgne, j’ai intégré l’Institut d’Etudes Politiques de  Toulouse pour 5 ans avec une spécialité en Relations Internationales. Ayant  depuis toujours une très forte affinité pour la mode et le luxe, j’ai décidé  d’orienter ma carrière professionnelle vers ce domaine en effectuant le Master  Luxe de Marnela-Vallée.

Ce master m’a permis d’acquérir une légitimité  pour travailler dans le secteur du luxe par une onnaissance approfondie  du marché et des clients du luxe, ainsi que par l’expérience professionnelle  acquise à travers 2 stages (Christian Dior et Christian Louboutin).

Au sein  de la maison Christian Louboutin, je suis Business Planner and Sales Analyst  assistant. Les missions principales sont : le référencement produit, la logistique,  la préparation des shows room, l’analyse des ventes et de la concurrence.  Cela me permet de suivre toute une collection de sa fabrication à l’analyse  des ventes, autant dire que je suis ravie de travailler pour cette maison ! »

 

Déroulement

 

/Déroulement/
  • Admission: Bac +5 et Bac +4
  • Durée totale de la formation : 11 à 14 mois en Master 2
  • Période(s) de cours : de la mi-septembre à la fin novembre puis de début février à la mi-avril
  • Période(s) de stage : en décembre et janvier puis à partir de la mi-avril pour une durée de 4 à 6 mois
  • En alternance : cours les jeudis et vendredis et présence en entreprise les lundis, mardis et mercredis de la mi-septembre à la fin novembre puis de début février à la mi-avril. Plein temps en entreprise en décembre et janvier puis à partir de la mi-avril pour une durée de 4 à 7 mois

 /+ Programme

MARKETING DES MÉTIERS DU DESIGN ET DU LUXE :
- Marketing du luxe
- Communication et luxe
- Marketing international des produits du luxe
- Etudes qualitatives

GESTION DES MÉTIERS DU DESIGN ET DU LUXE :
- Stratégie des entreprises du luxe
- Distribution et merchandising des produits de luxe
- Design management
- Gestion de projet
- Animation d’une équipe

CULTURE DU SECTEUR DU LUXE :
- Sociologie de la consommation du luxe
- Histoire des entreprises et des produits de luxe
- Histoire de l’art

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNALISES :
- Projets professionnels valorisation du master et actions de communication
- Anglais du luxe
- Méthodologie de rapport de stage et de recherche d’emploi
- Cycle de conférences de cadres dirigeants d’entreprises des secteurs du
design et du luxe.

/+ Stage(s)

Stage de vente de décembre à janvier :
- Stage de vente de quatre semaines minimum dans une boutique de produits de luxe ou de design, afin d’appréhender la gestion de la relation client.
Stage opérationnel en entreprise d’avril à septembre :
- Tous les étudiants doivent effectuer un stage de 4 à 6 mois dans une entreprise ou une organisation.
- L’ objet du stage est de mettre en application les méthodes et techniques étudiées au cours de la formation et de les confronter à des situations concrètes de management.
- La recherche du stage est confiée à l’étudiant.
- Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage soutenu devant un jury composé d’enseignants universitaires et de professionnels)

 /+ Alternance

Depuis 2008, les contrats en alternance permettent aux étudiants de suivre une mission de 12 mois dans un service opérationnel. Ils sont alors directement immergés dans le monde de l’entreprise et acquièrent une vision à plus long terme de leurs missions. Ils gagnent ainsi en autonomie et en responsabilités tout au long de l’année.

Infos pratiques
/Infos pratiques et contacts/
 /+ Portes ouvertes: samedi 23 février 2013, de 10h à 18h

 /+ Conférences

« Etre chef de projet chez Louis Vuitton »
« Merchandising dans l’univers L’Oréal »
« Luxe et développement durable – programme Fibre Citoyenne »
« La conciergerie de luxe – Quintessentially »
« Tendances et parfums – International Flavors and Fragrances »
« Marché du vin – Moët Hennessy Wine Estates »
« Les métiers du retail – Dior »
« La communication d’une marque prestigieuse – Mellerio dits Meller »
« Stratégie d’un groupe média – Groupe Marie-Claire »
« Marque de niche – Skeen »

 /+Liens
Retrouvez des informations complémentaires concernant le coût de la formation, l’insertion professionnelle, les entreprises partenaires, conditions et modalités d’admission (sélection), plaquette de présentation, dossier presse : www.masterluxe.fr
Association: M’ Luxe
Lien SMBG
/+ Contacts

Master Innovation, Design et Luxe
Université Paris Est-Marne-La-Vallée
Bâtiment Bois-de-l’Etang
5, bd Descartes
Champs sur Marne
77454 MARNE LA VALLEE CEDEX 2

Responsables de la formation
Christel de Lassus
christel.delassus@univ-mlv.fr

Eugénie Briot
eugenie.briot@univ-mlv.fr

Relations entreprises et apprentissage
Femke Besançon
femke.besancon@univ-mlv.fr

Secrétaire de la formation
Amélie Douzil
amelie.douzil@univ-mlv.fr
Tél : 33 (1). 60. 95. 71.49
Fax : 33 (1). 60. 95. 70. 59

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