Présentation
/Présentation détaillée de la formation/
L’ESSEC propose un MBA spécialisé dans le management international des marques du luxe, créé en 1995 et présidé par Simon Nyeck. La formation en temps plein est destinée aux professionnels ou étudiants étant déjà diplômés et souhaitant se spécialiser dans le management du luxe tout en ayant une dimension internationale (MBA dispensé en anglais).
L’une des valeurs principales de la formation est de donner aux étudiants les outils leur permettant d’avoir une approche managériale complète (marques, personnes et entreprises) mais aussi globale (à échelle mondiale) vis-à-vis du secteur luxe. Des cours spécifiques au marketing sont également mis en place permettant aux étudiants d’aborder le marketing international, le marketing appliqué au luxe et les études sectorielles. C’est en travaillant main dans la main avec les professionnels du luxe, que l’ESSEC a su observer les évolutions du marché en termes de relations avec les clients ainsi que l’intégration progressive du social media depuis 2010.
Pour Simon Nyeck, Directeur académique du MBA, le digital a participé la démocratisation de la consommation des produits de luxe. En effet, les consommateurs veulent désormais prendre la parole au sujet des marques qu’ils consomment et les marques se doivent de maintenir une relation avec eux via les outils offerts par le digital. Il a donc la volonté que ses étudiants comprennent comment construire des stratégies digitales innovantes et engageantes, respectant les codes et valeurs des marques.
D’après le professeur Peter O’Connor, professeur au sein du département des systèmes d’information, sciences de la décision et statistiques (IDS) de l’ESSEC, le fonctionnement du branding , du markéting et de la distribution ne peut plus être uniquement envisagé d’un point de vue offline, mais doit désormais intégrer les nouveaux outils de développement et de commercialisation online, dans un monde de plus en plus connecté.
Décrivant la construction de marque et le management de l’e-réputation comme des facteurs clés de succès, avec comme principaux enjeux, l’intégration de ces nouvelles compétences digitales au sein des stratégies globales et la maitrise des nouveaux outils que sont le web, le social média, le mobile et la tv connectée.
L’ESSEC a donc instauré au cœur de son programme une unité d’enseignement dédiée au e-business, dirigée par le professeur O’Connor, abordant des problématiques telles que la monétisation du e-business, le développement de la présence web ainsi que la création d’engagement des internautes grâce aux outils d’e-réputation tels que le social media.
L’unité d’enseignement est organisée en plusieurs cours tels que « Social Media Management », «Web Developement » ou encore « E-entrepreneurship », ainsi qu’un cours spécialisé dans le e-business en Asie, intitulé “eBusiness in Asia » et qui permet aux étudiant d’acquérir les clés afin de pouvoir identifier les habitudes de consommations caractéristiques des asiatiques sur le web.
/ Témoignage
Rouelisa L. – E-commerce manager chez Piaget
« The ESSEC program exposed me to both the business and the cultural dynamics of the luxury industry.
You can do anything in digital with a mass-market brand, However, luxury brands have a heritage they need to protect while maintaining customers’perception of and emotional attachment to the brand. ESSEC gave me the foundation I needed and helped me understand this multifaceted industry.
It is vital for career-switchers to understand their new industry to be successful, ESSEC was the perfect place for me to not only learn about the luxury industry »
Déroulement
/Déroulement/
- Admission: 3 ans d’expérience minimum
- Durée totale de la formation : 11 mois
- Période(s) de cours : de septembre à mai
/+ Programme
Introductory Period: Luxury Product Knowledge and Management Foundations
- Key Market Players
- Cultural Dimensions of Luxury Brand Management
- Group Dynamics & Team Building
- Fashion History
- Oenology, Gemology
- Financial Accounting
Autumn Trimester: Understanding Luxury Distribution, Consumption and Management Issues
- International Strategic Marketing
- Managing the Global Corporation
- International Luxury Distribution & Business Models
- Managing People
- Consumer Behavior and Brand Communication
- Leadership and Personal Development
- Management Accounting
- Consumer Studies in Luxury: Qualitative Research
- Design as a Creative Tool
- Managing a Perfume Brand
Winter Trimester: Understanding Brand Management and Organizational Issues
- Financial Management
- Luxury Services Marketing
- Workshop on Brand Management
- Social Media and Branding
- Negotiation
- Leadership and Personal Development
- Innovation and Operations Management
- Advances in Luxury Brand Management: Special Issues
- Business Plan for Entrepreneurs
- Product Management and Retailing
- Strategic Cost Analysis
- Developing International Luxury Brands
- Design Project Management
- Turnaround & Brand Expansion
- Understanding a Major Luxury Market (7 days Field Trip)
- Optional Boutique Internship (2 days)
Spring Trimester: Managing Specific Luxury Sectors
- Consumer Studies in Luxury: Quantitative Research
- Semiotic Tools and Branding
- Workshop on Retail Operations
- Learning from Managers of Specific Sectors (these seminars are given by executives of major luxury brands)
- Managing a Jewelry & Watch Brand
- Managing a Wine and Spirits Brand
- Managing a Cosmetic Brand
- Managing a High-End Niche Brand
- Understanding the Italian Fashion and Luxury Model Working on a project with design students of Richemont’s Creative Academy in Milan (5 days Field Trip)
- Two Months Field Project (June-July)
Infos pratiques
/Infos pratiques et contacts/
/+ Portes ouvertes:
Samedi 23 février
ESSEC Bachelor in Business Administration – Salon des Etudes en France – AEMF
Dimanche 24 février
ESSEC Bachelor in Business Administration – Salon des Etudes en France
/+ Conférences
CEO Seminars
The MBA program’s partners may choose to participate as teaching assistants or guests during specific courses, workshops or seminars. Wednesday afternoons are generally reserved for CEO seminars. Executives from multinational luxury and prestige companies may also give talks during field trips.
In 2012, participating executives included:
- Serge Brunschwig, COO, Christian Dior Couture
- Christophe Caillaud, President, Christian Liaigre
- Paolo de Cesare, CEO, Printemps
- Floriane de Saint Pierre, President and Founder, Floriane de Saint Pierre & Associés
- Kelly Lambrou, Director of Communications and Events, Burberry
- Thomas Lindemann, Group HRD, Richemont
- Rémi Lugagne, HRD, L’Oreal Luxe
- Daniela Ott, COO, PPR Luxury
- Bruno Pavlovski, CEO, Chanel
- Laurent Perignon, COO, Camper & Nicholsons
/+Liens
Retrouvez des informations complémentaires concernant le coût de la formation, l’insertion professionnelle, les entreprises partenaires, conditions et modalités d’admission (sélection), plaquette de présentation, dossier presse : ICI
Lien SMBG
/+ Contacts
ESSEC Info Corporate Relations and Career Services Anthea Davis, Director of Corporate Relations and Career Development Tel: +33 (0)1 34 43 31 68 Anne-Marie Chivé, Assistant to Anthea Davis Admission issues For additional information before sending your application: Armelle Leduc, Recruitment Coordinator Questions regarding academics Esther Bonville, Program Coordinator Mailing address:ESSEC Business School Ave. Bernard Hirsch BP 50105, 95 021 Cergy Pontoise Cedex, France
/Présentation détaillée de la formation/
L’ESSEC propose un MBA spécialisé dans le management international des marques du luxe, créé en 1995 et présidé par Simon Nyeck. La formation en temps plein est destinée aux professionnels ou étudiants étant déjà diplômés et souhaitant se spécialiser dans le management du luxe tout en ayant une dimension internationale (MBA dispensé en anglais).
L’une des valeurs principales de la formation est de donner aux étudiants les outils leur permettant d’avoir une approche managériale complète (marques, personnes et entreprises) mais aussi globale (à échelle mondiale) vis-à-vis du secteur luxe. Des cours spécifiques au marketing sont également mis en place permettant aux étudiants d’aborder le marketing international, le marketing appliqué au luxe et les études sectorielles. C’est en travaillant main dans la main avec les professionnels du luxe, que l’ESSEC a su observer les évolutions du marché en termes de relations avec les clients ainsi que l’intégration progressive du social media depuis 2010.
Pour Simon Nyeck, Directeur académique du MBA, le digital a participé la démocratisation de la consommation des produits de luxe. En effet, les consommateurs veulent désormais prendre la parole au sujet des marques qu’ils consomment et les marques se doivent de maintenir une relation avec eux via les outils offerts par le digital. Il a donc la volonté que ses étudiants comprennent comment construire des stratégies digitales innovantes et engageantes, respectant les codes et valeurs des marques.
D’après le professeur Peter O’Connor, professeur au sein du département des systèmes d’information, sciences de la décision et statistiques (IDS) de l’ESSEC, le fonctionnement du branding , du markéting et de la distribution ne peut plus être uniquement envisagé d’un point de vue offline, mais doit désormais intégrer les nouveaux outils de développement et de commercialisation online, dans un monde de plus en plus connecté.
Décrivant la construction de marque et le management de l’e-réputation comme des facteurs clés de succès, avec comme principaux enjeux, l’intégration de ces nouvelles compétences digitales au sein des stratégies globales et la maitrise des nouveaux outils que sont le web, le social média, le mobile et la tv connectée.
L’ESSEC a donc instauré au cœur de son programme une unité d’enseignement dédiée au e-business, dirigée par le professeur O’Connor, abordant des problématiques telles que la monétisation du e-business, le développement de la présence web ainsi que la création d’engagement des internautes grâce aux outils d’e-réputation tels que le social media.
L’unité d’enseignement est organisée en plusieurs cours tels que « Social Media Management », «Web Developement » ou encore « E-entrepreneurship », ainsi qu’un cours spécialisé dans le e-business en Asie, intitulé “eBusiness in Asia » et qui permet aux étudiant d’acquérir les clés afin de pouvoir identifier les habitudes de consommations caractéristiques des asiatiques sur le web.
/ Témoignage
Rouelisa L. – E-commerce manager chez Piaget
« The ESSEC program exposed me to both the business and the cultural dynamics of the luxury industry.
You can do anything in digital with a mass-market brand, However, luxury brands have a heritage they need to protect while maintaining customers’perception of and emotional attachment to the brand. ESSEC gave me the foundation I needed and helped me understand this multifaceted industry.
It is vital for career-switchers to understand their new industry to be successful, ESSEC was the perfect place for me to not only learn about the luxury industry »
/Déroulement/
- Admission: 3 ans d’expérience minimum
- Durée totale de la formation : 11 mois
- Période(s) de cours : de septembre à mai
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Introductory Period: Luxury Product Knowledge and Management Foundations
- Key Market Players
- Cultural Dimensions of Luxury Brand Management
- Group Dynamics & Team Building
- Fashion History
- Oenology, Gemology
- Financial Accounting
Autumn Trimester: Understanding Luxury Distribution, Consumption and Management Issues
- International Strategic Marketing
- Managing the Global Corporation
- International Luxury Distribution & Business Models
- Managing People
- Consumer Behavior and Brand Communication
- Leadership and Personal Development
- Management Accounting
- Consumer Studies in Luxury: Qualitative Research
- Design as a Creative Tool
- Managing a Perfume Brand
Winter Trimester: Understanding Brand Management and Organizational Issues
- Financial Management
- Luxury Services Marketing
- Workshop on Brand Management
- Social Media and Branding
- Negotiation
- Leadership and Personal Development
- Innovation and Operations Management
- Advances in Luxury Brand Management: Special Issues
- Business Plan for Entrepreneurs
- Product Management and Retailing
- Strategic Cost Analysis
- Developing International Luxury Brands
- Design Project Management
- Turnaround & Brand Expansion
- Understanding a Major Luxury Market (7 days Field Trip)
- Optional Boutique Internship (2 days)
Spring Trimester: Managing Specific Luxury Sectors
- Consumer Studies in Luxury: Quantitative Research
- Semiotic Tools and Branding
- Workshop on Retail Operations
- Learning from Managers of Specific Sectors (these seminars are given by executives of major luxury brands)
- Managing a Jewelry & Watch Brand
- Managing a Wine and Spirits Brand
- Managing a Cosmetic Brand
- Managing a High-End Niche Brand
- Understanding the Italian Fashion and Luxury Model Working on a project with design students of Richemont’s Creative Academy in Milan (5 days Field Trip)
- Two Months Field Project (June-July)
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CEO Seminars
The MBA program’s partners may choose to participate as teaching assistants or guests during specific courses, workshops or seminars. Wednesday afternoons are generally reserved for CEO seminars. Executives from multinational luxury and prestige companies may also give talks during field trips.
In 2012, participating executives included:
- Serge Brunschwig, COO, Christian Dior Couture
- Christophe Caillaud, President, Christian Liaigre
- Paolo de Cesare, CEO, Printemps
- Floriane de Saint Pierre, President and Founder, Floriane de Saint Pierre & Associés
- Kelly Lambrou, Director of Communications and Events, Burberry
- Thomas Lindemann, Group HRD, Richemont
- Rémi Lugagne, HRD, L’Oreal Luxe
- Daniela Ott, COO, PPR Luxury
- Bruno Pavlovski, CEO, Chanel
- Laurent Perignon, COO, Camper & Nicholsons
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Retrouvez des informations complémentaires concernant le coût de la formation, l’insertion professionnelle, les entreprises partenaires, conditions et modalités d’admission (sélection), plaquette de présentation, dossier presse : ICILien SMBG
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ESSEC Info Corporate Relations and Career Services Anthea Davis, Director of Corporate Relations and Career Development Tel: +33 (0)1 34 43 31 68 Anne-Marie Chivé, Assistant to Anthea Davis Admission issues For additional information before sending your application: Armelle Leduc, Recruitment Coordinator Questions regarding academics Esther Bonville, Program Coordinator Mailing address:ESSEC Business School Ave. Bernard Hirsch BP 50105, 95 021 Cergy Pontoise Cedex, France