Présentation
/Présentation détaillée de la formation/
Créé en 2002, le MBA Management et marketing du luxe proposé par l’ESG est dirigé par Joël Fauvelet de Charbonnière de Bourienne (MBA Commerce international University of California et dirigeant cabinet conseil international de luxe) s’adresse aux diplômés des grandes écoles de commerce, aux titulaires d’une maîtrise en gestion, économie ou AES ainsi qu’aux professionnels qui souhaiteraient se spécialiser dans le luxe ou créer leur entreprise dans ce secteur.
La formation a pour particularité de mettre l’accent sur la dimension créative du luxe via des cours de théâtre dispensés par le Cours Florent ainsi que l’enseignement de techniques utilisées par les professionnels pour développer la créativité.
Le programme propose une approche globale du marketing à travers l’étude de ses différentes composantes. Ainsi, il contient une unité d’enseignement intitulée Luxury Marketing (qui propose des cours tels que Marketing des produits de luxe : projet de création, Etudes de marché & panels ou Brand management) ainsi que des cours de communication («Communiquer dans le secteur du luxe ») ou encore un bloc sur la distribution (« Commercialisation des produits de Luxe ») qui comprend du merchandising, la gestion des réseaux de distribution et du e-marketing .
Par ailleurs la formation insiste sur l’intégration du digital au sein de son programme. En effet, plusieurs cours tels que du e-marketing ou encore « Internet et le secteur du luxe » sont proposés aux étudiants. – témoignages d’étudiants métiers digital/marketing
Déroulement
/Déroulement/
- Admission
- Programme en 1 an (admission en M2) :
- Diplôme universitaire Bac+5, Diplôme grande école Bac+5
- Diplôme universitaire Bac+4, Diplôme grande école Bac+4
- Diplôme étranger équivalent aux diplômes français ci-dessus
- Diplôme Bac+3 avec 3 années d’expérience professionnelle (Procédure VAE)
Programme en 2 ans (admission en M1 Management des Entreprises ou en M1 Marketing/Communication) :
- Licence, Licence Professionnelle, Ecole de CommerceDurée totale de la formation : 12 mois
- Les cours débutent début novembre et se terminent fin juin 1er semestre : de novembre à fin février, 3 jours par semaine 2e semestre : de mars à fin juin, 2 jours par semaine
- Période de stage : en alternance de novembre à juin, puis à temps plein 6 mois de stage de juillet à décembre
- Le mémoire de recherche appliquée est à soutenir en septembre ou en décembre. La planification de ce MBA a été étudiée de manière à tenir compte des périodes durant lesquelles les sociétés du secteur ont besoin de stagiaires et afin de permettre aux participants de bénéficier d’une longue période de stage qui participe au financement de la formation.
/+ Programme
Histoire et culture du luxe • Histoire du parfum • Concepts et tendances • Histoire et Codes du luxe Marchés et acteurs de l’industrie du luxe • Secteur du luxe : enjeux et acteurs • Présentation des activités sectorielles : haute couture et nouvelle couture, lingerie et prêt-à-porter enfants, accessoires du luxe, art de vivre et décoration, marché de l’art, joaillerie, horlogerie, parfumerie, cosmétique Marketing des produits de luxe • Luxury Marketing • Marketing des produits de luxe : projet de création • Études de marché & panels • Brand Management • Stratégie et management des entreprises dans le secteur du luxe • Marketing du vin et de la gastronomie Commercialisation des produits de luxe • Management des réseaux de boutiques dans le luxe •Direction des achats dans le secteur du luxe •Merchandising du luxe •E-marketing Communiquer dans le secteur du luxe • Communication dans le secteur du luxe : cas du tourisme et de l’hôtellerie •Relations Publiques et communication dans le luxe •Stratégie et communication publicitaire dans le luxe •Multicultural Management •Internet et le secteur du luxe Techniques de gestion dans l’industrie du luxe • Droit des marques et de la propriété intellectuelle • Droit de la distribution et droit des contrats internationaux • Analyse financière dans le secteur du luxe • Gestion financière et contrôle de gestion Projets professionnels • Métiers dans le secteur du luxe : ateliers métiers, ateliers d’Insertion Professionnelle et CV avec des intervenants du secteur • Projet de création dans l’univers du marketing du luxe • Conférences professionnelles : Maison de Haute Horlogerie versus Maison de Couture, La Maison de Haute Couture Frank Sorbier : l’Avenir de la Haute Couture parisienne. Outils de communication • Atelier Création et Reprise d’Entreprise • Séminaires informatiques • LV1 : Business English • LV2 (en option & sous réserve d’un nombre minimum de 12 participants) : Espagnol, Allemand, Italien, Hébreu, Chinois,Japonais
/+ Stage(s)
La planification de ce MBA a été étudiée de manière à tenir compte des périodes durant lesquelles les sociétés du secteur ont besoin de stagiaires et afin de permettre aux participants de bénéficier d’une longue période de stage qui participe au financement de la formation.
/+ Atelier d’insertion profesionnelle
Deux ateliers obligatoires sont proposés à tous les étudiants de MBA Spécialisés ESG au cours du 1er semestre. Ces ateliers ont pour objectif de réaliser un CV performant, de rédiger une bonne lettre de motivation, de mettre en place une stratégie de recherche de stages avec les sites spécialisés à visiter, d’optimiser le e-recrutement et le networking, de savoir se vendre en entretien, de déjouer les pièges de l’entretien, de découvrir les métiers par le biais de témoignages de diplômés, de construire un parcours professionnel cohérent.
Infos pratiques
/Infos pratiques et contacts/
/+ Salons:
- 2 Février 2013 – Salon des Masters
- 8 Février 2013 – Salon des Masters, Masteres et MBA
- 23 Mars 2013 – Salon des Masters et 3e Cycles
/+Liens
Retrouvez des informations complémentaires concernant le coût de la formation, l’insertion professionnelle, les entreprises partenaires, conditions et modalités d’admission (sélection), plaquette de présentation, dossier presse : ICI
Lien SMBG
/+ Contacts
email – Tél.: 01 55 25 69 10 / 11 Contact Service Admissions Margaux NIVET admissions@mba-esg.com – 01 55 25 69 10 Audrey KNOPLOCH aknoploch@mba-esg.fr – 01 55 25 61 82
/Présentation détaillée de la formation/
Créé en 2002, le MBA Management et marketing du luxe proposé par l’ESG est dirigé par Joël Fauvelet de Charbonnière de Bourienne (MBA Commerce international University of California et dirigeant cabinet conseil international de luxe) s’adresse aux diplômés des grandes écoles de commerce, aux titulaires d’une maîtrise en gestion, économie ou AES ainsi qu’aux professionnels qui souhaiteraient se spécialiser dans le luxe ou créer leur entreprise dans ce secteur.
La formation a pour particularité de mettre l’accent sur la dimension créative du luxe via des cours de théâtre dispensés par le Cours Florent ainsi que l’enseignement de techniques utilisées par les professionnels pour développer la créativité.
Le programme propose une approche globale du marketing à travers l’étude de ses différentes composantes. Ainsi, il contient une unité d’enseignement intitulée Luxury Marketing (qui propose des cours tels que Marketing des produits de luxe : projet de création, Etudes de marché & panels ou Brand management) ainsi que des cours de communication («Communiquer dans le secteur du luxe ») ou encore un bloc sur la distribution (« Commercialisation des produits de Luxe ») qui comprend du merchandising, la gestion des réseaux de distribution et du e-marketing .
Par ailleurs la formation insiste sur l’intégration du digital au sein de son programme. En effet, plusieurs cours tels que du e-marketing ou encore « Internet et le secteur du luxe » sont proposés aux étudiants. – témoignages d’étudiants métiers digital/marketing
/Déroulement/
- Admission
- Programme en 1 an (admission en M2) :
- Diplôme universitaire Bac+5, Diplôme grande école Bac+5
- Diplôme universitaire Bac+4, Diplôme grande école Bac+4
- Diplôme étranger équivalent aux diplômes français ci-dessus
- Diplôme Bac+3 avec 3 années d’expérience professionnelle (Procédure VAE)
Programme en 2 ans (admission en M1 Management des Entreprises ou en M1 Marketing/Communication) :
- Licence, Licence Professionnelle, Ecole de CommerceDurée totale de la formation : 12 mois
- Les cours débutent début novembre et se terminent fin juin 1er semestre : de novembre à fin février, 3 jours par semaine 2e semestre : de mars à fin juin, 2 jours par semaine
- Période de stage : en alternance de novembre à juin, puis à temps plein 6 mois de stage de juillet à décembre
- Le mémoire de recherche appliquée est à soutenir en septembre ou en décembre. La planification de ce MBA a été étudiée de manière à tenir compte des périodes durant lesquelles les sociétés du secteur ont besoin de stagiaires et afin de permettre aux participants de bénéficier d’une longue période de stage qui participe au financement de la formation.
/+ Programme
Histoire et culture du luxe • Histoire du parfum • Concepts et tendances • Histoire et Codes du luxe Marchés et acteurs de l’industrie du luxe • Secteur du luxe : enjeux et acteurs • Présentation des activités sectorielles : haute couture et nouvelle couture, lingerie et prêt-à-porter enfants, accessoires du luxe, art de vivre et décoration, marché de l’art, joaillerie, horlogerie, parfumerie, cosmétique Marketing des produits de luxe • Luxury Marketing • Marketing des produits de luxe : projet de création • Études de marché & panels • Brand Management • Stratégie et management des entreprises dans le secteur du luxe • Marketing du vin et de la gastronomie Commercialisation des produits de luxe • Management des réseaux de boutiques dans le luxe •Direction des achats dans le secteur du luxe •Merchandising du luxe •E-marketing Communiquer dans le secteur du luxe • Communication dans le secteur du luxe : cas du tourisme et de l’hôtellerie •Relations Publiques et communication dans le luxe •Stratégie et communication publicitaire dans le luxe •Multicultural Management •Internet et le secteur du luxe Techniques de gestion dans l’industrie du luxe • Droit des marques et de la propriété intellectuelle • Droit de la distribution et droit des contrats internationaux • Analyse financière dans le secteur du luxe • Gestion financière et contrôle de gestion Projets professionnels • Métiers dans le secteur du luxe : ateliers métiers, ateliers d’Insertion Professionnelle et CV avec des intervenants du secteur • Projet de création dans l’univers du marketing du luxe • Conférences professionnelles : Maison de Haute Horlogerie versus Maison de Couture, La Maison de Haute Couture Frank Sorbier : l’Avenir de la Haute Couture parisienne. Outils de communication • Atelier Création et Reprise d’Entreprise • Séminaires informatiques • LV1 : Business English • LV2 (en option & sous réserve d’un nombre minimum de 12 participants) : Espagnol, Allemand, Italien, Hébreu, Chinois,Japonais
/+ Stage(s)
La planification de ce MBA a été étudiée de manière à tenir compte des périodes durant lesquelles les sociétés du secteur ont besoin de stagiaires et afin de permettre aux participants de bénéficier d’une longue période de stage qui participe au financement de la formation.
/+ Atelier d’insertion profesionnelle
Deux ateliers obligatoires sont proposés à tous les étudiants de MBA Spécialisés ESG au cours du 1er semestre. Ces ateliers ont pour objectif de réaliser un CV performant, de rédiger une bonne lettre de motivation, de mettre en place une stratégie de recherche de stages avec les sites spécialisés à visiter, d’optimiser le e-recrutement et le networking, de savoir se vendre en entretien, de déjouer les pièges de l’entretien, de découvrir les métiers par le biais de témoignages de diplômés, de construire un parcours professionnel cohérent.
/Infos pratiques et contacts/
/+ Salons:
- 2 Février 2013 – Salon des Masters
- 8 Février 2013 – Salon des Masters, Masteres et MBA
- 23 Mars 2013 – Salon des Masters et 3e Cycles
/+Liens
Retrouvez des informations complémentaires concernant le coût de la formation, l’insertion professionnelle, les entreprises partenaires, conditions et modalités d’admission (sélection), plaquette de présentation, dossier presse : ICILien SMBG
/+ Contacts
email – Tél.: 01 55 25 69 10 / 11 Contact Service Admissions Margaux NIVET admissions@mba-esg.com – 01 55 25 69 10 Audrey KNOPLOCH aknoploch@mba-esg.fr – 01 55 25 61 82