MBA Marketing du luxe – ISG

 

Présentation
/Présentation détaillée de la formation/

L’ISG a fait le choix de proposer un MBA axé sur le marketing du luxe en articulant des unités d’enseignement autour de chacune des composantes du marketing.

Les programmes du  MBA sont dirigés par Valérie Dulieu, accompagnée de Jean-Claude Roustant. Cette formation s’adresse à des étudiants titulaires d’un Bac + 4 ou 5 minimum, ainsi qu’aux cadres bénéficiant d’une expérience professionnelle de longue durée dans le secteur.

Le programme s’articule autour de la valorisation d’un produit et de sa commercialisation via des cours de communication mais également sur la distribution et les produits de luxe. Elle offre enfin une introduction plus globale vis-à-vis du secteur (culture, histoire, secteurs, acteurs).

La formation  proposée par l’ISG  a pour particularité d’avoir développé des enseignements autour du marché du luxe dans les pays émergents. En plus des traditionnels intervenants et études de cas, le programme est par ailleurs complété par des « visites terrain » (centres logistiques, maisons de famille et magasins LVMH) offrant ainsi une vision concrète de la mise en pratique des enseignements théoriques.

 

- témoignages d’étudiants métiers digital/marketing

Déroulement
/Déroulement/
  • Admission:
    • Diplômé d’un Bac + 4 ou d’un Bac + 5, en France ou à l’étranger, Cadres avec une expérience professionnelle significative
      • Durée totale de la formation : 12 mois
      • Période de cours : fin octobre – avril : cours 3 jours par semaine le jeudi, vendredi, samedi.
        Mai – octobre : préparation de la thèse professionnelle avec le tuteur, rédaction, soutenance en octobre
      • Période de stage : novembre – avril : Possibilité de stage à temps partiel ou de contrat pro
        Mai – octobre : mission en entreprise (stage, CDD, CDI) à temps plein pour 6 mois
  • Durée totale de la formation : 11 à 14 mois en Master 2
  • Période(s) de cours : de la mi-septembre à la fin novembre puis de début février à la mi-avril
  • Période(s) de stage : en décembre et janvier puis à partir de la mi-avril pour une durée de 4 à 6 mois
  • En alternance : cours les jeudis et vendredis et présence en entreprise les lundis, mardis et mercredis de la mi-septembre à la fin novembre puis de début février à la mi-avril. Plein temps en entreprise en décembre et janvier puis à partir de la mi-avril pour une durée de 4 à 7 mois

 /+ Programme

Qu’est-ce que le luxe ?  • Le marché du luxe et ses spécificités• Histoire du luxe• Cultures et civilisations
Comprendre les attenteset les particularitésdes clients du luxe • Marchés et clients• Spécificités de la clientèle et mobilité géographique• Le luxe et la mode
Individualisation du luxe et hyper luxe • Un luxe pour moi• L’hyper segmentation et la différenciation• La notion de valeur• La focalisation sur l’individu• Le rôle de l’hyper-luxe dans une gamme• Les stratégies spécifiques de l’hyper-luxe
Le produit de luxeet la stratégie marketing  • Cycle de vie des produits• Anticiper le marché, clés du marketing• Les capteurs de tendances• Le marketing et l’art, spécificités du monde du luxe• L’intérêt des élites pour l’art et les antiquités• Le choix de donner à un produit ou service le label  » luxe « 
La communication et lagestion des produits de luxe  • Les codes traditionnels et les nouveaux codes du luxe• Choix des médias de communication : les supports de communication larges et les supports de communication discrets• Stratégies d’endorsement• Luxury brands and charity• Les contrefaçons, les marchés parallèles
Gérer le produit  • Entre tradition et innovation• Icônes et produits phares• Déclinaisons de marques• Stratégies de gammes• Recherche et innovation
Gérer les réseauxde distribution  • Des concepts stores aux global stores et flagship stores• Internet et le luxe• Les points de vente• Les lieux de luxe• CRM et distribution
Les secteurs du luxe  • Haute couture et mode• Parfums et cosmétiques• Champagne et vins• Haute horlogerie et gemmologie• Maroquinerie et souliers

  • Les palaces
Les stratégies des acteurs dansle domaine du luxe  • Analyse stratégique des différents segments du luxe• Stratégies des groupes de luxe• Gérer la mondialisation• Marques et business models• Etudes de cas d’acteurs dans le luxe• Nouveaux acteurs et nouvelles origines des concurrents• Les nouveaux concepts pour les nouvelles maisons de luxe

Le luxe des marchés » émergents «   • Le luxe des marchés asiatiques et russes• Les nouvelles habitudes, les nouveaux besoins, l’adaptation à la clientèle• Faire coexister les différents luxes ?
/+ Stage(s)

 

De début Juin à finNovembre : mission en entreprise (6mois)

Les enseignements fondamentaux et spécialisés sont complétés par une mission en entreprise et par la rédaction et la soutenance d’une thèse professionnelle.

La mission en entreprise

La mission en entreprise a pour vocation de permettre aux étudiants de mettre en pratique l’enseignement reçu.

Chaque étudiant effectue une mission de 6 mois minimum à partir de fin mai. Cette mission peut donner lieu à une convention de stage (pouvant aller jusqu’à 12 mois) ou correspondre à la poursuite d’une activité professionnelle à temps plein ou à une nouvelle activité.

Les étudiants sont accompagnés dans leur insertion professionnelle par des consultants en RH (accompagnement individuel sur la construction de leur projet professionnel). Les étudiants des MBA Spécialisés de l’ISG intègrent l’association ISG Alumni (réseau de 18.600 anciens élèves). Ils peuvent ainsi mûrir leur projet en échangeant avec des anciens élèves, exerçant dans les domaines de leur choix.

De nombreuses offres de missions en entreprise et d’emploi sont mises en ligne et accessibles aux étudiants des MBA Spécialisés de l’ISG.

 /+ Thèse professionnelle

Pendant la période de mission en entreprise, les étudiants des MBA Spécialisés réalisent une thèse professionnelle. Il s’agit d’un véritable projet d’action qui traite d’une problématique d’entreprise et débouche sur l’élaboration de recommandations concrètes. La problématique peut être liée à une mission particulière en entreprise ou être d’intérêt plus général. La thèse professionnelle doit être validée par un tuteur, assurant le suivi méthodologique, et fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance devant un jury en novembre.

Les étudiants sont encouragés à ne pas limiter la partie empirique à leur mission en entreprise mais à  profiter de cette recherche pour obtenir des entretiens de qualité avec des professionnels.

Infos pratiques
/Infos pratiques et contacts/
 /+ Portes ouvertes: 
  • mercredi 10 avril 2013 de 16h à 19h
  • mercredi 15 mai 2013 de 16h00 à 19h00 L’ISG vous ouvre ses portes pour rencontrer étudiants, professeurs et responsables pédagogiques (8 rue de Lota Paris 16°).
  • mercredi 12 juin 2013 de 16h00 à 19h00
 /+Liens
Retrouvez des informations complémentaires concernant le coût de la formation, l’insertion professionnelle, les entreprises partenaires, conditions et modalités d’admission (sélection), plaquette de présentation, dossier presse : ICI
Lien SMBG
/+ Contacts

Service Admission : 01 56 26 26 10 / admission@isg.fr
8, rue de Lota
75116 Paris
Tél. : 01 56 26 26 26
Fax : 01 56 26 26 00
 

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