La France continue de dominer le marché mondial du luxe en 2018
30 mai 2018

L’industrie du luxe a subi des changements majeurs au cours des deux dernières décennies. Les tendances économiques variables, la transformation numérique rapide et l’évolution des préférences des consommateurs créent un nouveau paysage concurrentiel qui remet en question les stratégies d’entreprise traditionnelles.
D’après le rapport Global Powers of Luxury Goods 2018 réalisé par Deloitte, les 100 plus grandes sociétés de produits de luxe au monde ont généré des ventes de 217 milliards de dollars US en 2016 et les ventes annuelles moyennes de produits de luxe pour les 100 plus grandes entreprises atteignent aujourd’hui 2,2 milliards de dollars. Le rapport discute des tendances et des enjeux qui animent l’industrie du luxe. Il identifie également les 100 plus grandes sociétés de produits de luxe basées sur les données publiquement disponibles pour l’exercice 2016 (que nous définissons comme des exercices se terminant dans les 12 mois précédant juin 2017) et évalue leur performance dans les zones géographiques et les secteurs de produits.
Principales conclusions du rapport:
- L’Italie est une fois de plus le premier pays du luxe en termes de nombre d’entreprises, tandis que la France a la part de marché la plus élevée.
- La Chine, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis représentaient ensemble 83% des 100 premières entreprises de produits de luxe et 90% des 100 premières ventes de produits de luxe.
- Les ventes des entreprises du secteur de l’habillement et de la chaussure ont diminué de 0,2% en 2016 par rapport à l’année précédente, bien que les ventes ajustées en fonction des devises aient augmenté de 0,2%. Les taux de croissance des ventes et la marge bénéficiaire nette ont diminué pour la deuxième année consécutive. Avec 38 entreprises, ce secteur de produits a de loin le plus grand nombre d’entreprises dans le top 100.
- Les cosmétiques et les parfums ont été le secteur le plus performant en 2016, et le seul secteur à avoir connu une amélioration de la croissance des ventes de produits de luxe composite, à 7,6%.
- Les ventes moyennes de produits de luxe pour les onze entreprises du secteur des biens de luxe multiples se sont élevées à 6,3 milliards de dollars US et, ensemble, elles représentaient 32,2% des 100 meilleures ventes de produits de luxe.
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