La 3ème édition du Monaco @SymposiumLuxury rencontre un véritable succès – Interview Sophie de Lorenzo

13 avril 2018

MONACO SYMPOSIUM ON LUXURY - digitaluxury

Imaginé en 2014 par INSEEC U., leader français de l’enseignement supérieur et de la recherche, avec le soutien local de l’Université Internationale de Monaco, le Monaco Symposium on Luxury est un événement académique et professionnel de haut niveau. D’envergure mondiale, il réunit tous les deux ans, depuis sa création, les meilleurs chercheurs universitaires et les dirigeants de marques de luxe autour de présentations, de discussions et de débats sur les tendances, les défis et les initiatives originales de l’industrie du luxe.

Le troisième volet du Monaco Symposium on Luxury se tient les 12 et 13 avril 2018 dans l’hôtel 4* monégasque, le Méridien Beach Plaza.

Rythmée par des études de cas, des tables rondes et des conférences, l’édition 2018 recense plus de 40 présentations académiques et 30 témoignages d’entreprises. Les sujets les plus actuels et les dernières tendances y sont décrits, discutés et minutieusement analysés par les plus grands acteurs du secteur.

Conduit par le fil rouge « luxe et émotions », l’évènement est axé sur deux grandes thématiques :

– Luxe, expériences et émotions : le rôle des émotions dans le parcours client
– Le futur de l’expérience du luxe.

LES GRANDS THEMES DU MONACO SYMPOSIUM ON LUXURY
12 ET 13 AVRIL 2018
Jeudi 12 avril 2018

THEME 1 – LUXE, EXPÉRIENCES ET ÉMOTIONS : le rôle des émotions dans le parcours client
DISCOURS D’OUVERTURE : « Marques de luxe et émotions » par Jean-Noël Kapferer
TABLE RONDE – L’horlogerie de luxe suisse face aux défis de la mondialisation et du digital.
Avec un nombre croissant de montres de qualité vendues en ligne, les horlogers de luxe suisses sont aujourd’hui confrontés aux contradictions et aux défis de la mondialisation et de la digitalisation. Comment les entreprises suisses relèvent-elles ces défis ? Quelles ont été et quelles seront leurs stratégies futures pour une croissance durable, et pour continuer à être perçues comme de grandes marques horlogères ?
Felicitas Morhart & Karen Olivo, fondatrice et présidente de Luc8k LTD
Edouard Meylan, PDG de H. Moser & Cie
Michele Sofisti, fondatrice et présidente de Sofos Management
Alexander Linz, associé de www.watchadvisor.com
Marc Bros De Puechredon, membre du conseil et PDG de Bak Basel

ÉTUDE DE CAS – L’approche Burberry  » See now, buy now »
Leader mondial du e-commerce, BURBERRY a inventé le concept du « See now, buy now ». Cette approche dont beaucoup de marques se sont inspirées, permet aux clients d’acheter, en ligne ou en magasin, les produits repérés lors des défilés directement après le show. Un avantage de plus en plus recherché par les consommateurs de mode. Comment Burberry réussit-il à gérer une expérience client diversifiée à travers ses différents canaux, et ainsi permettre aux clients d’acheter leurs « rêves » immédiatement après les avoir vus ? Quels retours et que peut-on apprendre d’une marque de luxe avant-gardiste de l’approche « See now, buy now » ? Quels sont les défis et les avantages de ce nouveau modèle ?
Veronica Sartori, Directrice commercial chaussures chez Burberry
DISCOURS : « Capturer le Zeitgeist : Emotion, intellect et contrôle au sein des interactions contemporaines des marques » par Michael Friedman, Historien à Audemars Piguet

TABLE RONDE – Gérer les émotions dans les stratégies omnicanales
■ Enrichir le parcours émotionnel du consommateur de luxe dans la sphère «phygital »
■ Créer l’attachement à la marque grâce des interactions uniques avec les consommateurs
■ Émotions numériques ou émotions à travers le numérique
■ Pouvoir et influence des médias en ligne sur la valeur de la marque
Alexandre Wehrlin, Directeur du programme de luxe Crea Geneve
Antonio Carriero, Chef Digital et Agent de Technologie de Breitling
Michael Friedman, Historien chez Audemars Piguet
Tanja Valcic, Directrice d’IFG-Luxury Attitude

ETUDE DE CAS – MONTE-CARLO SBM ou Comment faire de Monte-Carlo l’expérience la plus luxueuse au monde ?
Dès la fondation de Monte-Carlo dans les années 1860, la Société des Bains de Mer a su créer une expérience de luxe complète pour la clientèle la plus exigeante du monde. Comme le fondateur de la marque l’a dit en 1875 : « … ce n’est pas l’or qui attire les riches, et les artistes, à Monte-Carlo, mais plutôt le désir de se libérer de tout, de tenter sa chance, d’échapper à son destin, et c’est pourquoi nous devons leur vendre du rêve, du plaisir et la beauté.  »

Cette session examinera cette longue histoire et sa culture, tout en évoquant les challenges à venir. Voici certains des sujets qui seront abordés :
■ Image de marque : émotions et expériences
■ Concevoir des offres, des services et des espaces uniques
■ Créer des émotions chez les « individus à valeur nette élevée »
Marika Taishoff, Université Internationale de Monaco
Axel Hoppenot, Vice-Président Exécutif Vente & Marketing du Monte Carlo Société des Bains de Mer

CONCLUSION DE LA JOURNEE – TABLE RONDE –  » Les futurs tendances et sujets de recherche »
Vendredi 13 avril 2018

Invitée d’honneur : Dr. Marika Taishoff, Université Internationale de Monaco.
THEME 2 – LE FUTUR DE L’EXPÉRIENCE DU LUXE : façonner l’expérience du luxe à travers la matérialité – des produits et des espaces uniques
IDEES et AVANCEES DU LUXE : la nouvelle culture du luxe chez les consommateurs et les leviers émotionnels de la consommation du luxe par Natacha Chomet, Insight Manager, IPSOS
TABLE RONDE – L’avenir du commerce de détail dans le luxe
■ La fin des boutiques Cookie Cutter : vers une différenciation orientée sur l’ADN de la marque et sur les spécificités locales ?
■ Le magasin du futur, entre technologie et gestion de marque
■ La perspective européenne vs la perspective asiatique
Selvane Mohandas Du Ménil, Directeur du Développement Commercial chez Sonia Rykiel
Jean Revis, PDG de Mad Network
Daniela Leonini Bournazc, Directrice de la vente au détail chez Sézane
Jean-Michel Terrien, Directeur Général d’Ingie Paris
David Sobel, Président de The Other Store

TABLE RONDE – Acheteurs chinois : comment comprendre et cibler les touristes ?
Chaque année, 130 millions de touristes chinois achètent pour 80 milliards d’euros de produits de luxe, en dehors de leur pays. Comprendre ce qui les motive est aujourd’hui une priorité pour les marques : comment les cibler ? Comment communiquer avec eux ? Et comment prévoir leur voyage ?
Jonathan Siboni, PDG de LuxuryInsight
Catherine Aymard-Yu, Président International de Wallace Chan
Michel Campan, Président de McGarryBowen Luxury
Jean Revis, PDG de Mad Network

DISCOURS : « Et après ? Emotion, expérience, innovation… et durabilité : une vision pour le futur » par Marie Claire Daveu, Responsable Développement Durable et Chef des Affaires Institutionnelles chez Kering

TABLE RONDE – Le marché très convoité des milliardaires : produits uniques pour expériences uniques ou extrêmes
Les consommateurs de luxe, et plus encore les millionnaires et les milliardaires dépensent davantage pour les expériences qu’ils ne le font pour les choses matérielles. La population mondiale à « ultra-haute » valeur nette (UHNW), autrement dit ceux qui ont une « valeur nette » égale ou supérieure à 30 M$, représentent une richesse totale de 27 milliards de dollars. Le rapport annuel « Wealth-X World Ultra Wealth » présente une vue d’ensemble des centres d’intérêt les plus populaires parmi les individus UHNW.
Comme une passion, un passe-temps, un sport ou un mode de vie, le yacht véritable « must-have » joue un rôle important dans la vie des milliardaires.

Mais comment ces derniers rêvent, achètent et vivent l’expérience du yacht ?
Quelles sont les dernières tendances dans cette industrie de niche à croissance rapide ?
Manuel Bianchi, Gérant Européen de Weath X
Luciano Aglioni, Directeur de Compte de The Superyacht Group
Tobby Walker, Direction des ventes des régions d’Europe du Nord et de l’Ouest de Benetti Yachats

DISCOURS DE CLOTURE : « Passion, authenticité, émotion : l’engagement de Blancpain envers l’océan » par Alain Delamuraz, Vice-Président de Blancpain.

ZOOM SUR LES EDITIONS PRECEDENTES

LES NOUVEAUX DÉFIS DU MARKETING DE LUXE – 7 et 8 avril 2016
L’événement de 2016 s’est concentré sur les challenges émergents du marketing de luxe. Cette deuxième édition a mis en lumière les enquêtes et analyses de pointe sur la consommation des marques de luxe et exploré les approches innovantes des acteurs clés au moyen d’études de cas pratiques de dirigeants d’entreprises sur le leadership, le management de l’expérience client et les stratégies de marque mondiales.
Le discours d’ouverture a été prononcé par Marc Dubrule, Directeur du Développement Stratégique du groupe français L’OREAL.
Parmi, les acteurs influents présents lors de l’évènement, des dizaines de marques et de professionnels du luxe tels que Christie’s, Bentley, Jean Patou, Wally Yachts, Luxe.TV, L’Oréal ou encore Havas Lux’Hub.

DE LA TRADITION À L’INNOVATION – 10 et 11 avril 2014
En 2014, la première édition a abordé des sujets stratégiques autour du thème « De la tradition à l’innovation ».
Deux jours durant lesquels, les principaux acteurs du secteur du luxe ont présenté les avancées en termes de gestion et de formation, les évolutions des codes, les nouvelles stratégies de marque, les tendances du marché, l’émergence des flagships aux côtés, et non en opposition, au développement des sites internet de marques de luxe. L’une des tables rondes portait sur la tendance des services premium dans les hôtels de luxe.
La Perla, Vhemier, Bain & Cie, Fondazione Altagamma, Hôtels Fairmont, Quintessentially ou encore Luxury Attitude… autant de marques et de professionnels présents lors de cette première édition.

Le Président de LVMH Fragrance Brands a clos le Symposium en présentant un aperçu des évolutions du secteur du luxe, de la tradition à l’innovation.

Au total, l’événement a réuni 50 universitaires internationaux et plus de 200 professionnels de l’industrie du luxe.

INTERVIEW – Sophie de Lorenzo
Directrice des Relations Entreprises de l’Université Internationale de Monaco,
Co-organisatrice du Monaco Symposium of Luxury

– Pouvez-vous nous parler de vos missions et expériences à l’IUM ?
Je dirige le département des relations entreprises, qui couvre les affaires et les relations entre les employeurs, les activités des alumni, les partenariats commerciaux, les événements professionnels et la formation des cadres. J’interviens principalement dans les domaines du luxe et des services, dans les banques privées et la finance, mais aussi dans le management d’innovation.

– Pouvez-vous nous parler du Monaco Symposium on Luxury ?

Créé en 2014, le Monaco Symposium on Luxury est une initiative du centre de Recherche de l’INSEEC qui rassemble des chercheurs expérimentés et renommés dans le marketing et le management de marque de l’INSEEC Business School et de l’International University of Monaco. L’idée initiale était d’inviter les chercheurs et les professeurs des meilleures Universités et écoles de commerce à présenter leurs travaux de recherche en marketing de luxe. Les éditions de 2014 et 2016 ont parfaitement honoré ces attentes.

Comme il est organisé à Monaco par mon département, qui entretient des relations fortes avec les marques de luxe, nous avons inséré dans le programme, année après année, davantage d’études de cas, de tables rondes d’affaires et de présentations d’entreprises.
Nous pouvons dire aujourd’hui que le Monaco Symposium est l’unique événement international où l’excellence universitaire et l’excellence dans les affaires convergent vers une analyse approfondie de pointe, des dernières tendances et des meilleures pratiques dans tous les domaines du luxe.

– Qui participe et anime le Monaco Symposium on Luxury ?
En 2018, le programme offre 42 présentations de recherche, 30 présentations d’affaires et de témoignages ; nous attendons une audience mixte avec 50% d’académiques et 50% de commerciaux.

– C’est la 3ème édition du Monaco Symposium on Luxury, pouvez-vous nous expliquer comment vous mesurez le succès d’un événement aussi important ?
À chaque événement, nous avons eu d’excellents retours, des participants enthousiastes qui ont apprécié la beauté des lieux, la qualité du programme et des conférenciers dans une atmosphère relaxante, ouverte et très conviviale. Les invités viennent partager leurs expériences et écouter les autres avec un intérêt sincère et une sorte d’humilité. Ils sont là pour apprendre et se constituer un réseau, et ils obtiennent ce qu’ils attendent.

Nous pensons accueillir en 2018 la plupart de ceux qui ont assisté aux éditions 2014 et 2016 ; leur présence est l’indicateur principal du succès de l’événement.

INTERVIEW – Professeur Dr. Jean Noël Kapferer
Expert en management de marque

– Pouvez-vous nous parler de votre expertise et de vos nombreuses activités ?
En tant que professeur à HEC Paris et maintenant à l’INSEEC U. Luxury ainsi qu’au LBI (Luxury Business Institute Corée et Chine), j’ai d’abord développé une expertise sur le management de marque à la fois comme universitaire et consultant, avec l’objectif principal d’aider les entreprises à développer leurs marques et à se transformer à travers celles-ci. Mon livre international  » The New Strategic Brand Management » est une référence pour les écoles de commerce du monde entier. En tant que consultant de marque, je développe des théories et des concepts orientés vers l’action : j’ai récemment travaillé pour le CIO (Comité International Olympique), l’industrie automobile, les vins et spiritueux, les soins de la peau et les parfums. J’ai régulièrement travaillé pour des entreprises et des marques coréennes à Séoul.

Plus récemment, j’ai concentré mon attention, mes recherches et mes conseils sur les marques de luxe, en écrivant plus de 15 études et articles d’affaires pour la presse internationale. Je suis également co-auteur du livre  » The Luxury Strategy : break the rules of marketing to build luxury brands  » traduit en Coréen, l’auteur de  » How luxury brands can grow yet remain rare” et co-éditeur de « Advances in Luxury Brand management ».
En tant que consultant, j’aide les entreprises – souvent en dehors du secteur du luxe – à comprendre ce qu’elles ont à gagner en adoptant une stratégie de luxe, à l’instar d’Apple, Lacoste, MINI ou Nespresso.

– Selon vous, quels sont les plus grands défis auxquels les marques de luxe sont confrontées aujourd’hui ?
Le défi principal est le succès actuel du luxe.
Comment l’industrie du luxe peut-elle résister à la demande grandissante, émanant des classes moyennes dans le monde ? Comment peuvent-ils éviter la dilution de la marque à travers une pénétration du marché incontrôlée, une distribution sélective mal gérée off et on line, une expansion pour des gains à court terme, ainsi que la baisse des prix ou la surexposition sur les réseaux sociaux ? Aussi, comme le mot « luxe » se vend bien, chaque marque clame haut et fort être une marque de luxe ou avoir inventé un nouveau type de luxe dans le but de profiter des avantages de ce « mot miracle ».
Un dernier défi majeur est que la plupart des PDG et des directeurs marketing ne voient pas dans la pratique la différence entre les marques premium et les marques de luxe. En conséquence, ils ne mettent pas vraiment en exergue une stratégie de luxe.

– Pouvez-vous nous présenter la 3ème édition du Monaco Symposium on Luxury qui aura lieu à Monaco les 12 et 13 avril prochains ?
International, ce symposium est unique en son genre. Fondé sur l’ADN d’INSEEC U., c’est un lieu et un moment uniques où la recherche rencontre le business et où les hommes d’affaires peuvent interagir avec les chercheurs et apprendre des découvertes les plus récentes. Loin des nombreuses conférences de luxe qui émanent d’un peu partout et qui reposent simplement des discussions fondées sur des tables rondes, Monaco Luxury Symposium offre une sélection des résultats de recherche les plus saillants et les plus pertinents, à l’échelle internationale.

– Comment pensez-vous qu’un tel événement fournit des idées et des solutions aux universitaires et aux dirigeants d’entreprises de l’industrie du luxe ?
Le succès commercial requiert flair, intuition, talent, mais aussi une réflexion approfondie. Pour les hommes et les femmes d’affaires, ce symposium est une opportunité unique de prendre du recul et d’interagir avec les meilleurs chercheurs internationaux du luxe. En outre, les documents présentés ont été sélectionnés en tenant autant compte de leur qualité académique que de leur pertinence commerciale. Ce symposium est aussi l’occasion de rencontrer d’autres managers internationaux du luxe qui présentent leur propre expérience, leurs propres marques et études de cas.